3 astuces clés pour choisir une baie vitrée sur mesure


Divers / lundi, mars 14th, 2022

Vous souhaitez changer votre intérieur et en faire un endroit aéré et lumineux ? Si c’est le cas, une baie vitrée sur mesure se présente comme la meilleure solution au vu de ses multiples avantages. Cependant, comment s’y prendre pour opérer votre choix ? Cet article vous livre les conseils pour sélectionner la baie vitrée qui vous convient.

Identifier le type de baie vitrée sur mesure

Pour une nouvelle construction, les baies vitrées doivent respecter les exigences sur la réglementation thermique qui consiste à réduire la consommation énergétique d’un logement. Ainsi, vous pouvez opter pour les baies vitrées coulissantes, celles ouvrantes ou pour les baies vitrées fixes. 

En effet, les baies vitrées coulissantes sont soutenues par des rails fixés au sol et au plafond qui assurent le mouvement latéral des vantaux. En ce qui concerne les baies vitrées ouvrantes, elles s’apparentent sur une porte, à la différence qu’elles peuvent être simples ou doubles. Quant aux baies vitrées fixes, elles ne sont pas destinées à s’ouvrir, mais ont l’avantage d’être très esthétiques et d’apporter de la lumière dans la pièce. Pour en savoir davantage sur ce sujet, lisez la suite de cet article.

Choisir le type de matériaux

La plupart des matériaux sont aptes pour fabriquer une baie vitrée sur mesure. Du PVC en passant par l’aluminium et le bois, il est possible de concevoir une baie vitrée. Il vaut mieux cependant opter pour une baie vitrée en aluminium qui offre de la solidité et de la rigidité en plus d’être facile à entretenir. 

Un matériau plutôt esthétique, la baie vitrée en aluminium a néanmoins besoin d’un élément isolant. Par ailleurs, les baies vitrées en bois constituent également une bonne solution pour aérer votre maison. Enfin, vous pouvez choisir une baie vitrée hybride bois/aluminium pour plus de résistance face aux intempéries.

Choisir un bon vitrage

Tout comme les matériaux, les vitrages sont tout aussi divers que variés et il est possible d’effectuer un mixage. De la baie vitrée double vitrage au triple vitrage en passant par le double vitrage à isolation renforcée, vous pouvez choisir ce qui vous convient en fonction de vos besoins en isolation et de votre habitation.