Assurance Dépendance, quelles en sont les garanties ?


Divers /

On parle d'assurance dépendance quand il faut souscrire dans le but de couvrir une personne âgée lorsque celle-ci perd son indépendance. Les paramètres de couverture de celle-ci sont rigoureusement encadrés et les garanties sont variables en fonction de l'assureur et du contrat approuvé.

 

Assurance dépendance, les garanties de base

 

Les garanties de l'assurance dépendance sont en effet relatives à la dépendance totale, à la perte partielle ou aux deux en même temps. Pour chaque niveau de dépendance, il faut qu'un médecin instruit par les soins de votre assureur certifie votre état. Mieux comprendre l'assurance dépendance en cliquant ici : https://www.criteres-assurance.com/. Pour l'indépendance, il est fixé un certain nombre d'actes nécessaires. Il est question entre autres des actes de se laver, de se nourrir ou de se déplacer. La dépendance totale est décrétée quand l'expert envoyé par votre assurance constate que vous êtes dans l'incapacité de réaliser ces gestes par vous-même. Ceci laisse place au paiement d'une rente totale dont le montant est déterminé par votre contrat d'assurance. En ce qui concerne la dépendance partielle, c'est déterminée quand la personne concernée ne peut rien faire sans une aide extérieure à savoir : faire son ménage, se lever, se coucher, se nourri ou même assurer son hygiène corporelle. Juste que dans ce cas, les garanties ne sont plus les mêmes. L'assuré ne touche que la moitié de la rente totale prévue en cas de dépendance totale.

 

Assurance dépendance, les garanties complémentaires

 

Vous pouvez assurer au mieux et vous mettre à l'abri de toute circonstance. Pour cela, la personne concernée par l'assurance négocie des garanties complémentaires dans son contrat. Celles-ci sont relatives à un certain nombre de dispositions à prendre afin de lui faciliter la vie au cas où il s'agirait de dépendance totale ou partielle. Dans ce cas, en plus de la rente, le contrat d'assurance peut aussi porter sur la mise en place d'un service destiné à vous assister en fonction de votre échelle de dépendance.