Ce qu'il faut faire en cas de sinistre lorsque vous disposez d'une assurance auto


Divers /

Les sinistres sont des évènements imprévisibles. Quand ils surviennent, il est difficile de faire face aux dégâts quand on n’a pas une main d'œuvre. Heureusement, il existe des moyens pour être secouru dans ces circonstances. Au nombre de ceux-ci, on a la souscription à une assurance auto. En effet, quand on a celle-ci, que faire en cas de sinistre ?

Faire le bilan des dégâts

En cas de sinistre, pour bénéficier des indemnisations de votre compagnie d'assurance, l'une des premières parts est de faire le bilan des dégâts. Peu importe la cause du sinistre, vous devez faire cela. Ainsi, ce que les assureurs considèrent comme un sinistre est un évènement catastrophique mettant un ensemble de personnes en cause. Cet incident peut être une cause de dégâts matériels ou humains.

Ça peut être un cas de vol ou même un accident de route. C'est surtout dans le cas de ce dernier que l'assurance auto intervient. Vous devez aussi savoir que ce bilan est une information importante et qu'il est nécessaire de le faire dans un bon délai sinon le processus pour obtenir votre indemnisation prendra également du temps.

Mettre la compagnie d'assurance au courant

Comme dit plus haut, plus tôt vous déclarez le sinistre à votre assureur et vite vous serez indemnisé. Selon la loi, il existe des délais que vous devez respecter pour la déclaration d'un sinistre. Ces délais sont de deux jours ouvrés dans le cas d'un vol de voiture, cinq jours ouvrés si c'est un accident de route, un bris de glace ou en cas d'incendie. Par ailleurs, dans le cas d'un dégât naturel ou technologique, le délai de déclaration est de dix jours. Après ces différents délais, il sera difficile, voire impossible, d'obtenir une indemnisation.

Faites une demande par écrit à votre assureur

Votre compagnie d'assurance auto aura besoin d'un dossier portant sur la déclaration du sinistre. Ce dossier n'est pas le même pour tous les sinistres. Ainsi, s'il s'agit d'un accident de route, les compagnies d'assurance auto demandent le plus souvent un courrier de déclaration du sinistre en plus du bilan des dégâts que vous aurez fait au préalable. Elle demandera aussi la photocopie de votre carte grise.