Comment choisir une mutuelle santé ?


Economie /

Une mutuelle santé est une assurance ayant pour objet votre santé. Elle vise à vous rembourser intégralement ou partiellement les frais médicaux non pris en charge par la Sécurité Sociale. Mais, dans un environnement concurrentiel comme celui de la France, que faire pour bien choisir sa mutuelle santé ?

Connaître les garanties de la mutuelle santé

En principe, la règle N°1 en matière de choix de mutuelle santé est de connaître avec précision ses besoins. Une fois ce détails réglé, il faut s’intéresser aux garanties proposées par la mutuelle santé ainsi que leurs niveaux. En général, le remboursement du ticket modérateur est le premier niveau de garanties. Il s'agit après déduction du remboursement de la Sécurité Sociale, du montant considéré comme la base de remboursement de ladite institution. Quant au second niveau de garanties, il prend en compte les prestations de niveau inférieur y compris celles à caractère dentaire et optique. Les postes de remboursement correspondant aux différents niveaux de garanties incluent l'hospitalisation (frais de séjour, forfait hospitalier, …), les actes médicaux (consultations, actes chirurgicaux, etc), l'appareillage (prothèses), le dentaire (soins, orthodontie, prothèses) et l'optique (monture, verres, …). Vous trouverez plus d’informations en allant à la source.

Connaître les différents types de tiers-payant et comparer

Les tiers-payant ne sont rien d’autre que des cas de dispensation de l'avancement des frais au médecin. On distingue quatre types de tiers-payant que sont : le tiers-payant obligatoire, le tiers-payant facultatif, le tiers-payant intégral et le tiers-payant partiel. Chaque tiers-payant admet des conditions d'application qui lui sont propres. Après avoir accédé à tous ces éléments, comparez les offres de plusieurs mutuelles santé en vue de dénicher celle susceptible de combler au mieux vos attentes. À cet effet, nous vous suggérons de consulter Google ou de faire appel à un courtier. Cette astuce vous permettra à coup sûr, de trouver la meilleure mutuelle santé pour vous.