Comprendre la banque


Divers / jeudi, septembre 22nd, 2022

Les banques proposent une large gamme de produits bancaires que vous êtes susceptible d’utiliser tôt ou tard. Ils sont à votre disposition tous les jours, que vous souhaitiez ouvrir un compte courant, demander un prêt à la consommation ou un prêt hypothécaire, ou même commencer à épargner. Dans cet article, vous trouverez différents guides sur le fonctionnement des services bancaires. 

Comment obtenir un compte bancaire ? 

Avant l’obtention d’un compte bancaire, vous devez avoir l’âge requis. Pour plus d’éclaircissement, consultez le site. La banque vous demandera d’apporter tous les documents nécessaires. Les documents les plus demandés sont : 

 • Une Pièce d’identité en cours de validité : carte d’identité européenne, document de séjour en cours de validité ou passeport. 

 • Preuve de résidence : de gaz ou d’Internet, facture d’eau, d’électricité, ou titre de propriété. Si le client vit avec un tiers, une preuve d’adresse supplémentaire doit être fournie. 

Quels sont les différents types de comptes bancaires ? 

Un compte courant est le plus utilisé de tous. Il est également appelé compte de dépôt ou compte courant et est utilisé pour les transactions bancaires quotidiennes. Ce compte est lié à l’IBAN et au RIB. Des virements, des chèques ou des dépôts en espèces peuvent être effectués sur ce compte et le titulaire peut effectuer des paiements par carte, des retraits au guichet automatique, des virements et des chèques. Les autres comptes bancaires sont : 

 • Les comptes d’épargne, également appelés comptes sur livret. Ce type de compte permet aux clients d’y déposer leur argent et de percevoir des intérêts sur celui-ci, qui varient en fonction du type de livret et de la durée de séjour de l’argent sur le compte d’épargne. 

 • Les comptes professionnels sont des comptes bancaires pour les entreprises. • Les comptes titres permettent d’acheter ou de vendre des titres. 

C’est quoi ‘un prêt hypothécaire ? 

Un prêt hypothécaire est une somme d’argent empruntée pour l’achat d’un bien immobilier. Toutefois, la demande d’un prêt hypothécaire est plus compliquée que celle d’un prêt à la consommation. Pour connaître le montant que vous pouvez obtenir, vous devez prouver que vous êtes financièrement stable et capable de rembourser le prêt. 

Pour ce faire, les banques exigent de leurs clients des documents prouvant leur emploi, leur capacité de paiement, leur capacité d’épargne et leurs relevés bancaires. Lors de la vérification des documents, on détermine, entre autres, si le ratio dette/revenu de l’emprunteur ne dépasse pas 33 %, si l’emprunteur est un bon propriétaire et s’il n’a pas accumulé de dettes ou de crédits.