Dans quelles conditions doit-on posséder un justificatif avant de circuler avec une grosse somme d’argent?


Divers / mardi, septembre 6th, 2022

Il est tout à fait normal que l’on ait sur soi de la liquidité afin de procéder à des achats, à des paiements, etc. Mais dans bon nombre de pays comme la France, il est exigé un justificatif lorsque la somme que vous possédez sur vous en liquide dépasse un certain seuil fixé. Cet article se chargera donc de vous éclairer un peu plus sur les conditions qui exigent un justificatif.

Lorsque vous avez sur vous une liquidité d’argent supérieure à 10 mille euros

En France, il est permis de circuler avec un certain montant donné. En réalité, le montant en espèce que vous pouvez avoir sur vous ne doit pas excéder dix mille euros. Pour plus d’infos, allez sur le site. Mais si cela devrait être le cas vous devez avoir à votre disposition un justificatif vous permettant de circuler avec une telle somme d’argent. Au fait, il peut arriver que vous ayez besoin d’une somme considérable en liquide pour effectuer certains achats ou investissements, par exemple payer une nouvelle voiture ou se rendre dans un pays étranger pour des séjours. Dans ces conditions, vous devez procéder à la déclaration de votre somme d’argent à la douane avec une justification concrète de la source de votre argent. Cela vous épargnera de voir votre somme être saisie par la police ou la douane avec une amende allant jusqu’à 50% sur la somme saisie.

Pour assurer votre sécurité

Vous convenez que lorsque vous prenez l’habitude de circuler avec une grosse somme d’argent vous pouvez représenter une cible d’attaque pour les braqueurs. De plus, vous pouvez être accusé de blanchiment d’argent. Car les grosses transactions devraient se faire dans les banques, à travers les différents comptes bancaires créés pour ce fait.