Documents d’assurances et leurs délais de conservation : tout savoir !


Divers /

Vous avez besoin de faire de la place pour ranger de nouvelles affaires ou simplement avoir plus d’espace. Vous avez de la paperasserie en excès et désirez faire un tri dans vos affaires ? Vous vous demandez quoi jeter et quoi garder obligatoirement ? Vous faîtes bien de vous poser ces questions. Pour éclaircir vos préoccupations, voici quelques-uns de ces documents, leur délai de conservation et quelques astuces de conservation.

Documents d’assurances à garder

Pour se protéger de toutes déconvenues inattendues qui pourraient survenir, la conservation de vos documents d’assurance est primordiale. Vous pouvez toujours faire des recherches supplémentaires pour en savoir plus .... Il faut déjà savoir qu’il s’agit généralement des contrats d’assurance à savoir : quittances, primes d’assurance, preuves de règlement ou encore courriers de résiliation des assurances. Plus précisément, il y a les contrats d’assurance automobile (avec leurs relevés), multirisques habitation, d’assurance-vie, de décès ou de dommages corporels.

Délais de conservation

Ces différents documents doivent tous être conservés minimum deux ans même en cas d’expiration puisqu’ils pourraient servir de preuves juridiques si nécessaire. Rappelons qu’ils n’ont pas le même délai de conservation puisqu’ils servent à des objets différents. S’agissant par exemple des contrats d’assurance automobile et leurs relevés ou des contrats multirisques habitation, il faut les conserver durant toute leur période de validité et deux ans après. Quant aux contrats d’assurance-vie, de décès, dommages corporels ou encore les cartes de mutuelle santé, ils doivent être conservés durant leur période de validité jusqu’à dix ans après leur expiration. En résumé, les documents d’assurance doivent être gardés aussi bien durant leur validité qu’un laps de temps après leur expiration.

Astuces de conservation

Pour conserver vos documents, vous avez plusieurs choix. Sachant qu’on est à l’ère du numérique et que les documents numérisés prennent de plus en plus de place, vous pouvez numériser vos documents (s’ils ne le sont pas encore) pour les conserver sur vos appareils électroniques. Il faut toutefois savoir que concernant les documents d’assurance, seuls les papiers originaux signés sont valables en justice. Vous pouvez aussi opter pour un coffre-fort au cas où vous n’auriez pas confiance à la technologie.