Humidimètre bois : comment choisir ?


Divers / jeudi, mai 5th, 2022

Le bois est une matière première qui a une gamme d’applications extrêmement large. La façon dont il est utilisé dépend non seulement de la dureté d’un type de bois donné, mais aussi dans une large mesure du degré de son humidité. De nombreux travaux de construction, de rénovation ou de finition nécessitent l’utilisation de matériaux présentant un certain taux d’humidité. Vous pouvez mesurer l’humidité en quelques instants, grâce à des humidimètres, mais comment faire le bon choix ?

Humidimètres pour bois : paramètres

Les humidimètres diffèrent non seulement par leur conception, mais aussi par leurs paramètres. D’autres humidimètres seront utilisés par des professionnels qui travaillent avec de nombreux types de bois dans leur travail et ont souvent besoin de mesures extrêmement précises, et d’autres humidimètres par des utilisateurs ordinaires qui utilisent les appareils occasionnellement. 

Lors du choix d’un humidimètre approprié, il faut lire la plage de mesure de l’appareil, le type d’indicateur, la précision de la mesure, ainsi que la qualité de fabrication et le type de matériaux utilisés dans la construction de l’appareil.

La plage de mesure peut différer selon le modèle d’appareil. On retrouve parmi eux des compteurs avec une plage de 6 à 60%, ainsi que ceux avec une plage de 6 à 30%. La largeur de la plage peut se traduire par la précision de la mesure, car à mesure qu’elle augmente, la précision de l’appareil se détériore souvent.

Comment choisir le meilleur humidimètre bois ?

Les humidimètres diffèrent à bien des égards, mais un humidimètre correctement sélectionné assurera une précision suffisante des mesures et servira l’utilisateur pendant des années. Le choix d’un humidimètre doit dépendre principalement du type de matières premières qui seront testées, du niveau de précision de l’appareil, des conditions dans lesquelles il sera utilisé et de l’étendue des mesures requises.

Dans les endroits où il y a beaucoup de poussière et où l’appareil est exposé à des dommages mécaniques fréquents, ils doivent également avoir un boîtier durable avec un niveau d’étanchéité approprié. Pour un usage professionnel, des modèles de résistance plus chers seront meilleurs.

La plupart des modèles standard d’humidimètres sont conçus pour mesurer seulement quelques types de bois. Mais, certains appareils peuvent également être utilisés pour mesurer l’humidité du papier, des herbes, du tabac ou de la sciure de bois.