IP et VoIP : qu'est-ce qui les différencie ?


Divers /

Êtes vous de ceux là qui sont adeptes des conférences ? Désirez vous avoir connaissance des notions de base nécessaires à connaitre par rapport à la téléphonie IP ? Voici un article décrivant tout ce que vous devez savoir sur la téléphonie IP pour dépasser les demandes de communication vocale de chaque client averti en technologie.

Qu'est-ce qu'une téléphonie IP ?

Une téléphonie IP (Internet Protocol) est un aspect de la communication qui utilise Internet pour échanger des messages vocaux, des fax et d'autres types d'informations sur les réseaux IP. Rendez-vous sur ce site pour en savoir plus sur les avantages et le fonctionnement de la téléphonie IP.

En fait, c'est le terme spécifique à la technologie qui répond aux besoins des communications intelligentes d'aujourd'hui. Traditionnellement, cela était transporté sur le réseau téléphonique public commuté (PSTN) et basé sur les connexions à commutation de circuits dédiées. Cependant, la téléphonie IP la simplifie et fait circuler les informations sous forme de paquets sur Internet ou LAN (Local Area Network), contournant les défis du PSTN. Il s'agit simplement d'une infrastructure de réseau unique qui facilite les solutions voix et données.

Différence entre IP et VoIP

IP (Internet Protocol) et VoIP (Voice over Internet Protocol), les gens utilisent souvent ces termes de manière interchangeable. Mais il y a une différence pourtant c'est si subtil. D'une manière ou d'une autre, la VoIP est un sous-ensemble d'IP. Cela implique que la technologie VoIP est basée sur l'envoi de trafic vocal uniquement sur un réseau IP (Internet Protocol), tandis que la technologie IP est basée sur l'échange de voix, de fax et d'autres types de trafic de données.

Donc, fondamentalement, en termes plus larges, la téléphonie IP est un concept entièrement complet, alors que la téléphonie VoIP est un mode de transmission de la voix pour mettre en œuvre ce concept. En ce qui concerne par exemple un système de téléphonie IP ou IP-PBX (Private Branch Exchange) contenant sa propre VoIP et les normes (SIP, H.323), couplées à d'autres aspects, comme le CRM, etc

En somme, la différence entre IP et VoIP existe réellement et réside dans le moyen d’échange des données.