La hotte aspirante : un outil indispensable dans le foyer ?


Divers /

À part les appareils qui aident dans la cuisson, la hotte aspirante est une machine innovante qui doit trouver une place à la cuisine aux vues de ces spécificités particulières. Elle sert principalement à éliminer vapeurs et odeurs liées après la cuisine. Voici une présentation détaillée de cet outil qui est indispensable dans le foyer.

Hotte aspirante : pourquoi l’utiliser

C’est un équipement qui se place généralement dans la cuisine au-dessus des plaques de cuisson,continuer à lire  ici pour en savoir plus. Il dispose d’une part d’un système d’aspiration et d’autres d’un système d’évacuation de l’air.

Cet outil vous servira principalement à dissiper dans le foyer les fumées et les vapeurs alimentaires contenant des particules de graisse. Aussi, il vous permettra d’éliminer les odeurs qui proviennent de ces vapeurs et fumées alimentaires.

Les hottes aspirantes sont principalement subdivisées en deux catégories, d’un côté on distingue la catégorie des hottes décoratives avec cheminée apparente. D’un autre côté, on retrouve la catégorie de hotte dite casquette avec visière. Cependant, les modèles de ces deux types de catégories sont équipés d’un ventilateur, d’un cône d’aspiration et d’un filtre qui retient les graisses. Toutefois, le débit d’air des modèles peut varier d’une marque à une autre. La puissance d’air aspiré qui vous conviendra dépend de la dimension de votre cuisine.

 

Quelles sont les catégories de hotte aspirantes

On distingue principalement sur le marché deux différents types de hottes aspirantes en fonction du système de ventilation. Ainsi on distingue les hottes à évacuation et les hottes à recyclage. Mais il existe un 3e type de hotte aspirante dite mixte qui est une combinaison des systèmes de ventilation.

Hotte à recyclage

Ce type de hotte aspirante est plus conseillé si vous ne disposez pas chez vous d’un conduit d’aération vers l’extérieur. En effet, ce modèle épure l’air sale et le rejette par le haut de l’équipement une fois le traitement terminé. Il se compose généralement d’un filtre pour l’épuration et d’un filtre à charbon qui élimine les odeurs. Ce dernier filtre doit être changé régulièrement afin que l’épuration et l’élimination soient efficaces.

Hotte à évacuation

Dotée d’un conduit d’évacuation, ce type de hotte aspirante renvoie les odeurs et les fumés directement vers l’extérieur. Il dispose uniquement de filtre qui retient les particules de graisses, le filtre à charbon est absent. C’est pourquoi il est plus performant que la première classe de hotte aspirante.