Louer un logement sur Paris pour un étudiant : tout ce qu’il faut savoir sur les bails


Divers / dimanche, septembre 4th, 2022

La période universitaire est celle durant laquelle de nombreux étudiants recherchent des appartements afin d’être au plus près de leurs universités. De nombreux bails sont possibles pour ces derniers durant leur cursus. Quels sont les bails disponibles pour les étudiants en région parisienne ? À quoi doit faire attention l’étudiant bailleur ?

Les contrats de location pour les étudiants

Il en existe principalement trois à savoir : le bail meublé de neuf mois, le bail d’un an renouvelable et le bail mobilité. Pour connaître d’autres types de bail, cliquez ici.

Le bail de neuf mois pour étudiant

C’est un contrat qui propose un logement à courte durée aux étudiants parce que les propriétaires estiment qu’ils occuperont la location juste pour leur cursus universitaire. Il s’agit d’un logement meublé. Si le locataire souhaite rester à la fin du bail et que le propriétaire est d’accord, le contrat peut être renouvelé pour une nouvelle durée de 9 mois. Cela peut être renouvelé encore et encore si les deux protagonistes le souhaitent.

Le bail pour étudiant d’un an

Celui-ci dure minimum un an et est renouvelable à condition que le locataire et le propriétaire n’y trouvent aucun souci. C’est un contrat qui peut être renouvelé pour une nouvelle durée d’un an ou pour une durée plus longue de 2 ou 3 ans.

Le bail mobilité

C’est un bail idéal pour un étudiant en stage. Il offre un logement d’une période allant de 1 à 10 mois au maximum. Si l’étudiant recherche un cadre juste pour une durée de 4 mois, il aura seulement à préciser cela dans le contrat et le propriétaire pourrait donner son accord.

Les choses à éviter

Le locataire ne doit pas payer à l’avance avant d’avoir signé le contrat. Outre cela, il doit visiter l’appartement au préalable afin d’être sûr de son choix. Il devra également veiller à ce que figure sur le contrat des éléments comme le nom et l’adresse du bailleur. Les deux protagonistes doivent donc être responsables et respecter les termes du bail.