Pourquoi les bergers malinois sont utilisés par la police ?


Divers / mardi, janvier 11th, 2022

Comme vous avez pu le constater au cinéma ou dans la rue, les bergers malinois sont les races de chiens utilisés par les policiers pour mener des enquêtes spécifiques. Recherches d’indices ou de produits illicites… ils sont devenus les compagnons indispensables et incontournables pour les forces de l’ordre. Mais vous vous êtes certainement posé la question de savoir pourquoi les bergers malinois sont plus sollicités par la police. Obtenez des éléments de réponse dans les quelques lignes à suivre.

Qu’est-ce qu’un malinois ?

Le malinois est une catégorie de chiens appartenant à la race des bergers. Très vite confondu au berger allemand, il se distingue physiquement de ce dernier, par sa petite taille et son pelage assez court. Le malinois est un chien vif qui présente des capacités incroyables dont certaines sont à découvrir ici. Il peut supporter une activité sportive continue sans faiblir, grimper facilement dans un arbre et est extrêmement agile. Le malinois est un chien protecteur qui peut quand même faire preuve d’indiscipline s’il n’est pas éduqué avec rigueur et fermeté.

Qu’est-ce qui fait du chien malinois le meilleur compagnon animalier des policiers ?

Auparavant, l’utilisation des malinois pour des interventions policières et des enquêtes judiciaires paraissait comme impossible. Seul le berger allemand était reconnu comme fiable et efficace par la police. Mais aujourd’hui, le malinois est de plus en plus apprécié par le monde en uniforme pour diverses raisons.

–          En plus de ses capacités et aptitudes identiques à ceux berger allemand, le malinois est beaucoup plus énergétique et agile. Il peut être soumis à des activités intenses comme de longues fouilles sans montrer des signes de fatigue et tout en maintenant ses facultés physiques et sa concentration au top. 

–          Le malinois présente une motivation sans failles qui lui permet de ne pas se laisser distraire et un odorat développé pour suivre une piste sur de longues distances.