Quelles sont les garanties qu’offre une mutuelle santé ?


Divers /

Le but d’une mutuelle de santé est de couvrir en partie ou en totalité des dépenses sanitaires non couvertes par une assurance maladie. Y souscrire offre un bon nombre d’avantages. Nous vous donnerons plus de détails dans la suite de cet article.

Deux possibilités de remboursement pour les assurés

L’un des avantages de la souscription aux mutuelles santé est le règlement sous deux formes. Vous pouvez en savoir plus en allant sur https://santors.fr/mutuelle-sante/devis-mutuelle-sante-pas-chere/.   En effet, l’assuré peut opter pour un remboursement en euros ou en pourcentage. Le premier fait suite à une échéance annuelle ou bisannuelle fixée. Ce contrat permet la couverture des soins de santé avec un montant maximal par poste de soin. Les charges supplémentaires seront donc à la charge de l’assuré dans le cas où les dépenses sanitaires dépasseraient ce montant.

Le règlement en pourcentage par contre se base sur le taux de remboursement de l’assurance maladie. Ce système est moins compris par les assurés. Il est pourtant très utilisé, car il offre des garanties allant de 100% à 800% de la base de règlement de la sécurité sociale. Il est prévu également pour ce type de contrat un montant maximal pour la prise en charge des dépenses par la mutuelle.

Les mutuelles proposent différents niveaux de garanties 

Il est important de savoir que les plafonds de garanties varient en fonction du coût des formules. De plus les taux de remboursement sont plus complets. Trois types de contrats sont souvent proposés aux assurés par les mutuelles. 

Le contrat basique permet une couverture à hauteur de 100% des frais. C’est le contrat de mutuelle le moins coûteux avec les plus faibles garanties. Grâce au contrat intermédiaire, les assurés bénéficient des remboursements allant jusqu’à 250%. Les mutuelles prennent également en charge partiellement ou totalement les frais de santé. Enfin, il y a le contrat qui est qualifié de « haut de gamme » qui permet aux des remboursements à hauteur de 800%.

Les mutuelles de santé offrent de nombreuses garanties. Les assurés ont le choix entre un remboursement en euros ou en pourcentage. De plus, différentes sortes de garanties leur sont proposées en fonction des contrats.