Qu’est-ce que l’automatisation du marketing ?


Divers /

L’automatisation du marketing consiste à utiliser un logiciel pour automatiser les activités de marketing. De nombreux services marketing automatisent des tâches répétitives telles que le marketing par e-mail, la publication sur les réseaux sociaux et même les campagnes publicitaires — non seulement pour des raisons d’efficacité, mais afin de pouvoir offrir une expérience plus personnalisée à leurs clients.

Pourquoi certaines automatisations du marketing échouent-elles ?

Parce que souvent, il n’y a pas de fondation haut de gamme mise en place pour prendre en charge l’automatisation du marketing au milieu de l’entonnoir. Les spécialistes du marketing n’auront pas les ingrédients dont ils ont besoin pour une automatisation marketing efficace tant qu’ils n’auront pas un flux constant de prospects. Pour mieux comprendre, lisez ceci.
Trop de spécialistes du marketing sans stratégies de génération de leads entrants passent leur temps à trouver comment prendre la petite fraction du marché qu’ils ont déjà dans leur base de données et en tirer davantage. Pendant ce temps-là, leurs concurrents cherchent à tirer le meilleur parti des 99,99 % du marché qui existent toujours.

À quoi ressemble la « mauvaise » ou « bonne » automatisation du marketing ?

L’automatisation du marketing traditionnelle fait souvent référence au déclenchement d’e-mails en fonction de retards ou d’actions telles que les ouvertures d’e-mails et les clics d’e-mails. Mais un simple clic par e-mail suffit-il pour exécuter une stratégie personnalisée de lead nurturing ?
Une bonne automatisation du marketing prend en compte l’évolution des besoins de vos prospects, ainsi que les comportements et les interactions qu’ils ont avec vous sur tous vos canaux marketing. Pas seulement des e-mails. L’utilisation d’entrées comportementales provenant de plusieurs canaux tels que les médias sociaux, l’affichage d’une page de tarification ou la consommation d’un contenu particulier donne aux spécialistes du marketing le contexte dont ils ont besoin pour comprendre pleinement les défis d’un prospect.