Résiliation d’assurance auto : les documents à apprêter


Divers / dimanche, septembre 18th, 2022

Plusieurs situations peuvent vous obliger à procéder à la résiliation de votre assurance auto. Et tout comme à la signature du contrat, il faut également apprêter certains documents avant d’entamer le processus. Découvrez l’ensemble des documents dans la suite de l’article.

Carte grise et le contrat d’assurance auto

Lorsque vous achetez votre véhicule, un papier vous est donné pour confirmer votre droit de propriété sur le véhicule. Il s’agit de la carte grise. C’est elle qui confirme que vous êtes l’unique propriétaire du véhicule. Il faut voir ce site pour voir un exemplaire de la carte grise. Et lorsque vous souhaitez résilier votre assurance auto, vous auriez besoin de ce document. Puisque vous allez pareillement l’utiliser pour souscrire à une nouvelle assurance. Et d’ailleurs, elle fait partie des pièces importantes à fournir pour la souscription du nouveau contrat. Sans elle, vous ne pourrez pas alors évoluer dans le processus.

Ensuite, vous aurez aussi besoin de l’actuel contrat d’assurance. Après la signature du contrat, votre assureur vous remet un document. Ce dernier désigne le contrat d’assurance. Il renferme les différentes clauses de votre contrat. C’est ce document qui montre que vous avez déjà souscrit une fois à une assurance auto. Ainsi, votre nouvel assureur doit vérifier les causes de résiliation du premier contrat. Cela lui permet d’être sûr que vous avez opté pour une résiliation dans les conditions prévues par la loi. Il pourra alors conclure un nouveau contrat avec vous.

Les choses à mentionner dans la lettre de résiliation

Pour résilier votre contrat d’assurance auto, vous devriez le notifier à votre assureur par une lettre. Et il faut que cette dernière soit bien écrite. Sinon, elle sera rejetée. 

De votre côté, la mention de votre identité et de votre adresse est obligatoire. Du côté de l’assureur, son identité de même que son adresse doivent figurer dans la lettre. La mention du numéro du contrat est aussi requise. N’oubliez jamais de mentionner l’immatriculation du véhicule en question. À tout ceci s’ajoute la date de la souscription de l’assurance en plus du relevé d’informations.

Après avoir mentionné qu’il s’agit d’une résiliation de contrat, veuillez mentionner les conditions de cette dernière.