Tout savoir sur la capacité des perroquets à parler


Divers /

Nous sommes tous déjà restés au moins une fois perplexe face à la capacité des perroquets à « parler », ou devrait-on plutôt dire « reproduire certains mots du langage humain » ! En tout cas cette faculté des perroquets les met au centre de l’attention par rapport aux autres animaux. Mais il faut savoir qu’il existe plusieurs espèces de perroquets et que toutes ne sont pas aussi intelligentes qu’il n’y paraît. Découvrons plutôt !

Tous les perroquets parlent-ils ?

Les perroquets sont donc les seuls animaux capables d’imiter avec une précision plus ou moins étonnante, certains mots du langage humain. Mieux, certaines espèces sont en mesure d’associer des mots à un contexte, à une situation ou à une émotion particulière en raison de leur capacité d’assimilation. Mais les expériences ont montré que les perroquets ne font que reproduire ces sons, et ne peuvent donc pas réfléchir comme les humains. Cependant, bien que toutes soient dotées de cette capacité, il existe des espèces de perroquets plus « intelligentes » que d’autres. Vous pouvez aller sur ce site pour découvrir davantage sur les animaux, notamment les mammifères.

Le perroquet gris africain, le plus intelligent !

Comme nous pouvons nous en douter désormais, presque toutes les espèces de perroquets sont en mesure de « parler ». On estime entre 300 et 500, le nombre de mots que peut assimiler un perroquet en moyenne. Cependant, certaines espèces ont la capacité de retenir jusqu’à quatre fois plus de mots dans leur vocabulaire. C’est le cas par exemple du Perroquet gris africain qui est considéré comme le plus intelligent au monde. En dehors de sa capacité à retenir les mots, il peut assimiler et imiter à la perfection le langage humain. On le retrouve le plus souvent en Afrique de l’ouest et du centre, ce qui lui vaut parfois le nom « perroquet gris du Gabon », en référence à ce pays d’Afrique central.