L’assurance d’un prêt immobilier représente une garantie de prêt pour l’organisme prêteur. Elle a pour objectif de prendre à sa charge le remboursement du montant restant dû sur un prêt immobilier en cas d’incident prévu par le contrat d’assurance. Il s’agit donc d’une protection pour le prêteur et l’emprunteur contre des situations comme le décès, l’invalidité ou l’incapacité du preneur. Dans la suite de cet article, nous vous présentons le fonctionnement et l’utilité d’une assurance de prêt immobilier.
Pourquoi souscrire à une assurance de prêt immobilier ?
Encore appelé assurance emprunteur, le contrat d’une assurance de prêt immobilier protège le prêteur contre les risques d’impayés. Il lui garantit donc le remboursement total de la somme versée comme prêt. Cependant, cliquez pour en savoir plus sur les avantages que présente l’assurance de prêt immobilier pour un prêteur. L’assurance emprunteur constitue également une forme de protection pour l’emprunteur contre les risques d’incapacité de remboursement en cas de problèmes financiers. Ainsi, en cas de difficultés liées au payement du montant dû, l’assureur se charge de rembourser le reste du crédit à l’organisme prêteur. En fonction des exigences du prêteur et du montant du prêt, l’assurance de prêt immobilier couvre principalement :
• Les cas de décès ;
• Les cas d’invalidité physique ou morale ;
• Les cas de perte d’emploi.
Le contrat d’assurance peut inclure d’autres garanties supplémentaires impliquant une augmentation des tarifs de l’assureur.
Comment souscrire à un contrat d’assurance de prêt immobilier ?
Les établissements prêteurs exigent souvent de la part des emprunteurs une assurance de prêt immobilier pour garantir la sécurité du crédit accordé. Dans ce cas le processus à suivre pour l’obtenir est très simple. Il faudra d’abord choisir l’assureur idéal en se basant sur certains critères tels que les garanties offertes et les tarifs proposés. Après une analyse judicieuse, vous effectuerez donc votre choix en fonction du contrat qui satisfait le plus vos conditions. Ensuite, vous n’aurez qu’à remplir les formalités nécessaires auprès de votre assureur et à confirmer votre souscription en signant le contrat d’assurance. Enfin, les modalités de finalisation du contrat vous seront communiquées par la compagnie d’assurance.