Sommaire
On augmente souvent le capital d’une entreprise en émettant de nouvelles actions ou parts de l’entreprise dans le but d’obtenir de capitaux propres. Pour pouvoir effectuer de telles modifications statutaires, il y a des formalités juridiques qui doivent être effectuées pour ce changement. Découvrez les quelques raisons qui pourraient pousser une entreprise à augmenter son capital social.
Consolider la crédibilité de l’entreprise
Il s’agit d’un excellent moyen pour consolider davantage la crédibilité de l’entreprise. En effet, une entreprise qui possède un énorme montant de capital social inspire davantage confiance aux futurs partenaires et clients. Pour savoir comment augmenter le capital de votre entreprise, lisez ceci. La réalisation de cette action démontre le sérieux et la volonté qui anime les dirigeants dans l’expansion de l’entreprise.
D’un autre côté, l’annonce d’une nouvelle capitalisation enverrait un message stipulant que l’entreprise se renforce financièrement à travers l’acquisition de nouveaux fonds. Ainsi, les créanciers ont la garantie d’être remboursés. L’augmentation du capital améliore le ratio de solvabilité de l’entreprise qui procède à cette modification juridique. Les banques seront plus disposées à octroyer des prêts pour le financement des projets.
Anticiper une situation d’endettement
Lorsqu’une baisse d’activité se fait sentir ou une crise financière se profile à l’horizon, opter pour l’augmentation de capital est l’alternative pour empêcher le dépôt de bilan. Le recours à la recapitalisation offre à l’entreprise le moyen de consolider ses finances et régler ses créances. Envisager une telle solution est le seul moyen de rembourser ses dettes.
Par conséquent, l’entreprise qui augmente son capital financier limite la responsabilité de ses associés quand une certaine instabilité financière s’installe. Vu que les dettes sont reparties entre les associés de l’entreprise selon l’apport de capital, l’arrivée de nouveaux permet de diminuer la répartition des charges. Néanmoins, cette solution peut affecter la répartition concernant les droits de vote.
Améliorer les finances de l’entreprise
Le motif le plus apparent qui pousse à faire une capitalisation est l’amélioration de la situation financière de l’entreprise. Cette option assure la consolidation des fonds dont dispose la société. Elle offre plus de marges de manœuvre dans le financement des projets. De ce fait, l’entreprise n’est plus dans l’obligation de faire un prêt.