La finance verte, qui est sous les feux de la rampe médiatique depuis la COP21 est devenue l’un des instruments les plus importants pour financer le changement environnemental. La finance verte prend différentes formes : obligations vertes et fonds verts. Ils offrent la possibilité d’équilibrer les objectifs spéculatifs et les convictions sociales et environnementales lors des décisions d’investissement. Continuer la lecture pour en savoir plus.
Les obligations vertes : de quoi s’agit-il ?
Les obligations vertes sont un instrument majeur de la finance responsable. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer ici maintenant. Les obligations vertes sont des obligations émises par des entreprises ou des agences gouvernementales pour les commercialiser auprès d’investisseurs qui contribuent à la finance verte.
L’objectif est de financer des initiatives directement liées à la protection de l’environnement. Les investisseurs peuvent également sélectionner des entreprises en fonction de critères environnementaux grâce à des fonds verts. Ils permettent notamment le développement de sources d’énergie renouvelables, le financement d’infrastructures, l’amélioration de la gestion des déchets, etc.
En tant que telles, les obligations vertes diffèrent des obligations traditionnelles dans la mesure où les fonds levés sont utilisés pour des projets d’investissement qui contribuent aux changements énergétiques et environnementaux. Toutefois, l’émetteur doit être en mesure de garantir que les fonds levés seront utilisés pour des projets verts. Pour que ces instruments financiers gagnent du terrain dans le monde de la finance verte, il faut pouvoir démontrer la qualité du jugement pour prouver que l’investissement a effectivement été utilisé pour financer des activités qui contribuent à la transition verte.
Pourquoi adhérer à un fonds vert ?
Grâce à cet investissement, soutenez l’innovation des entreprises dans les secteurs de l’eau, des énergies renouvelables, de la protection du climat et autres. Influencer le comportement des entreprises dans le système financier et le financement économique à long terme, sans compromettre leurs attentes financières.
En outre, le comportement plus responsable des entreprises sélectionnées améliorera leur compétitivité et leur image des facteurs qui peuvent avoir un impact positif sur le prix des actions. Pour en savoir plus sur les fonds verts, prenez rendez-vous avec votre conseiller pour trouver une solution d’investissement durable adaptée à votre tolérance au risque financier, à vos projets à moyen et long terme, à votre patrimoine et à votre situation familiale.