Sommaire
La recherche d’informations sur le web est, à notre avis, la compétence la plus importante du 21ᵉ siècle. Tout le monde n’est pas conscient que les algorithmes des moteurs de recherche d’aujourd’hui sont probablement aussi avancés que les projets militaires secrets et les projets de la NASA. Aujourd’hui, nous allons écrire un peu sur la recherche d’informations intéressantes dans le moteur de recherche Google à l’aide Google Dorks.
Google Dork : de quoi s’agit-il ?
Le Google Dork est un terme qui n’a pas grand-chose à voir avec le piratage mythique. Il s’agit simplement d’une action impliquant l’utilisation de requêtes spécialement sélectionnées pour le populaire moteur de recherche Google, celles qui vous permettent de trouver des informations qui nous sont utiles. Cependant, cela ne signifie pas que la valeur de cette activité doit être sous-estimée. En les faisant habilement, vous pouvez obtenir beaucoup d’informations précieuses. Les dorks google sont un élément important de l’intelligence open source (OSINT), c’est là que commence toute recherche d’informations qui vous intéresse.
Le navigateur Google est utilisé par des personnes du monde entier, mais seuls quelques pour cent d’entre elles savent comment l’utiliser de manière avancée, et un pourcentage encore plus faible d’entre elles le font habilement.
Que peut-on trouver grâce au Google hacking ?
Vous pouvez trouver presque toutes les informations, vous avez juste besoin de savoir comment les rechercher. Vous trouverez également des informations qui ne devraient jamais figurer dans les résultats. Mais ce n’est pas la faute de Google ou d’autres moteurs de recherche, mais l’erreur d’un homme qui n’a pas correctement protégé ses données.
Les moteurs de recherche internet fonctionnent automatiquement, indexant tout le contenu à leur disposition. Donc si l’auteur d’un site web n’a pas correctement sécurisé, par exemple les données client ou les mots de passe, ils seront disponibles pour quiconque pourra les trouver.
Grâce à l’utilisation judicieuse du moteur de recherche, vous êtes en mesure de collecter des informations sur :
- les données clients de l’entreprise ;
- les fichiers d’utilisateurs privés et toutes sortes de mots de passe et de données d’accès ;
- les fichiers de configuration ;
- les appareils d’une entreprise donnée, tels que les appareils photo ou les imprimantes qui lui appartiennent. On peut même les pirater, bien que ce soit un mot trop fort, car on profite du fait qu’ils ne sont pas sécurisés et on y entre simplement ;
- tout ce qui nous intéresse.
Google Dorks et sélection de mots-clés
Le plus important pour une recherche efficace d’informations, quelles qu’elles soient, est de choisir les bons mots-clés. Cela devient particulièrement important dans les cas où vous avez peu d’idées par où commencer lors de la recherche d’informations. Le premier conseil est de ne pas vous limiter à une seule idée ou à une seule phrase, car une phrase similaire, mais légèrement modifiée, peut vous donner de bien meilleurs résultats de recherche.
Vous pouvez également suivre la façon dont les spécialistes du référencement classent les mots-clés. Ils savent ce qu’ils font, car leur travail consiste à faire en sorte que les sites web qu’ils positionnent le plus haut possible dans les résultats de recherche. Au fait, nous espérons que vous savez déjà que lorsque vous recherchez des informations importantes, ne vous limitez pas à la première page des résultats Google, mais allez jusqu’au bout.
Les mots-clés utiles nécessaires à la recherche d’informations qui vous intéressent peuvent être divisés en : des noms propres, des noms de spécialistes ou des mots-clés à longue traîne.