Il existe de nombreuses causes d’humidité dans une maison ou un appartement. L’humidité peut se manifester de différentes manières, par exemple dans les plafonds, les murs et les sols. Selon le cas, il existe différentes solutions pour répondre aux besoins individuels. Si vous voulez en savoir plus, suivez cet article.
L’humidité dans l’habitat
Pour plus d’infos, essayez ici. Comme le montre l’écosystème de l’humidité, il est important de savoir d’où vient l’humidité afin de trouver des moyens efficaces de la gérer. Elle peut provenir du sol, par exemple en remontant par les capillaires et en laissant des traces sur les murs. Si la vapeur d’eau reste sur le sol, elle peut provoquer une inondation. L’infiltration est plus souvent associée à l’eau de pluie qui s’infiltre dans les murs d’une maison. Des moisissures ou des champignons peuvent se développer sur les murs.
Ou bien il y a des dépôts blancs sur les murs : de l’eau salée. Des taches orange ou blanches apparaissent sur le bois, le déformant. S’il y a de la peinture ou du plâtre sur les murs, des cloques peuvent apparaître. En outre, les fenêtres peuvent s’embuer si la condensation empêche l’air de s’échapper. Tous ces symptômes sont accompagnés d’une odeur désagréable qui rend difficile la respiration à l’intérieur de la maison. Il est également plus difficile de se réchauffer.
Comment gérez-vous l’humidité ?
Les différentes sources d’humidité peuvent être gérées de différentes manières. Par exemple, dans le cas des capillaires ascendants, vous pouvez pousser l’eau à l’aide d’électro-aimants, construire une boîte étanche dans le sous-sol ou intégrer de la résine dans la fondation des murs afin qu’elle agisse comme une barrière étanche lorsqu’elle entre en contact avec l’eau.
Le revêtement des murs extérieurs n’est pas seulement important d’un point de vue esthétique. Il permet au mur de respirer tout en empêchant l’eau de pénétrer. Mais pour être efficace, il doit être choisi en fonction du design de la maison. En ce qui concerne les moisissures et la poussière, il est important que la maison soit bien ventilée.