De nos jours, l’utilisation de << Autant pour moi>> et de << au temps pour moi >> pose une certaine ambiguïté. Il est donc judicieux de mettre une lumière sur cette confusion.
Autant pour moi !
Cette expression est une forme elliptique de << c’est autant pour moi >>. Elle met en exergue la reconnaissance de sa propre erreur. C’est donc une version très ancienne qui remonte à l’époque de 1640. Au début du XVIIè siècle, l’utilisation de la locution << autant pour le brodeur >> est attestée et est définie par Antoine Oudin comme << une raillerie pour ne pas approuver ce que l’on dit >>.
Malheureusement, au fil des années, cette locution n’est plus d’actualité et perd son utilisation. Elle apparaît donc sous la forme de << au temps pour moi >>. Ce n’est donc la seule forme que l’Académie Française ne reconnaisse pour exprimer cette cause. Vous pouvez tout de même utiliser cette locution, mais pas pour reconnaître son erreur.
En revanche, elle peut être utilisée au moment où vous voulez commander la même chose que votre compagnon de table. Dans ce contexte, << autant pour moi >> signifie simplement << la même chose pour moi >>. Vous pouvez consulter à votre bon vouloir le site https://megadico.com/ pour enlever les points d’ombre sur d’autres expressions qui portent à confusion.
Au temps pour moi !
Elle est une locution qui sous-entend la reconnaissance d’une erreur commise par le locuteur. En vrai, au temps est une injonction militaire regorgeant de phrases averbales. C’est donc une expression pour notifier le moment précis durant lequel l’on doit effectuer certains mouvements. Dans ce contexte, l’utilisation de << au temps pour moi ! >> voudra tout simplement signifier la reprise d’un mouvement depuis le début.
Cette locution est très souvent utilisée par l’écrivain Georges Courteline dans son œuvre Le Train de 8h47 en 1888. En un bref résumé, l’utilisation de cette expression met en exergue la reconnaissance d’une faute du locuteur et s’accompagne par la correction de cette dernière.