Dans la vie de tous les jours, il arrive que nous soyons soumis à des imprévus. Il se peut que des urgences médicales nous frappent et parfois la panique prend le dessus. Il est alors important de connaître le comportement à avoir dans ces conditions pour ne pas succomber à la panique. Dans la suite de cette rédaction, vous aurez quelques conseils qui vous permettront de gérer les urgences médicales.
Analyser la gravité de la situation
La gravité d’une situation d’urgence médicale n’est pas la même dans toutes les circonstances. En effet, il y a plusieurs types d’urgences médicales qui existent sous plusieurs formes. Il est alors normal de se renseigner sur ces formes d’urgence pour en savoir plus. Pour commencer, notons qu’il existe quatre types d’urgence. Il y a les urgences absolues, les urgences extrêmes, les urgences relatives et pour finir l’urgence potentielle. Une urgence est dite absolue lorsqu’elle est relative à un contexte de détresse vitale. C’est quand une situation d’urgence tend vers une situation d’urgence absolue qu’on parle d’urgence extrême. Quant aux autres urgences, elles peuvent être reléguées au second plan.
Quand on parle d’urgence vitale, il s’agit entre autres d’une hémorragie ou d’un arrêt cardiaque. Les cas d’urgences extrêmes sont par exemple les pertes de connaissance, les difficultés respiratoires. Il s’agit aussi de vomissements de sang et d’une brûlure graves. Voilà des cas d’urgence qui nécessitent l’intervention d’un urgentiste.
Appeler le service d’urgence adéquat
Après avoir analysé la gravité de la situation, il faut appeler un service d’urgence. Si vous êtes dans un pays membre de l’Union européenne alors vous pouvez appeler le 112. Si vous désirez appeler le service d’aide médicale d’urgence alors composé le 15. Ces deux numéros vous permettront de joindre une personne expérimentée dans le domaine. Il pourra vous aider à faire les premiers soins et à déployer une équipe sur place.
Pour les situations d’incendies ou d’accident vital, ce sont les sapeurs-pompiers qui doivent intervenir. Pour cela, il faut les joindre au 18. Voilà en bref les comportements à tenir en cas d’urgence médicale.